La décision de soutenir le projet du maintien à domicile chez une personne âgée en perte d’autonomie est complexe. Elle se prend en concertation avec le patient, ses proches et son médecin traitant.
La réflexion va intégrer une évaluation systématique et objective de critères décisifs tels que l’état cognitif, la santé mentale, la nutrition, l’environnement architectural ou encore l’état fonctionnel.
Ce dernier point est déterminant.
Le risque d’institutionnalisation est multiplié par trois chez les personnes âgées lorsqu’il y a une dépendance dans les activités quotidiennes.
Si l’état cognitif du patient le permet, notre application peut être contributive dans le projet de limitation du risque lié au déclin au fonctionnel. En effet, elle permet la diffusion de programmes de télé-rééducation supervisés par nos équipes de physiothérapeutes.
D’autres part, elle concentre sur un seul écran l’accès à des services et prestations jugées utiles par le patient et sa famille.
Les interactions de la personne âgée avec sa tablette sont notifiées au proche aidant ou à tout autre référent qui pourra suivre les besoins du proche aidé.
Enfin, nous nous préparons à déployer courant premier trimestre 2021 un service de téléassistance avec un partenaire reconnu dans ce domaine. Cette prestation viendra renforcer la sécurité du proche aidé.
N’hésitez pas à nous solliciter pour tous renseignements complémentaires.